La Torah relate, dans la Parasha Vayakel, de quelle manière tous les enfants d’Israël apportèrent des offrandes pour l’édification du sanctuaire. Ils ont accompli ce geste avec une grande générosité de cœur.

Hommes, femmes, enfants et même les nourrissons ont contribué en apportant leur participation.

Aucun montant minimum n’était fixé, aucune limite maximum non plus. 

Chacun donnait ce qu’il désirait et en faisait sa contribution.

La Torah souligne que les femmes ont été les premières à prendre l’initiative et sont venues offrir leur participation, comme le précise le Rambam.

Toute l’humanité est en quête d’une paix globale et éternelle où résidera la présence divine de manière éternelle et définitive.

Le monde entier attend le rédempteur final (le Mashiah) mais en fait les textes nous précisent que c’est Lui qui nous attend.

C’est la raison pour laquelle, après 2000 ans d’exil, qu’il est temps d’enclencher le mouvement et de mettre la machine en marche, c’est à dire d’agir concrètement pour la reconstruction du 3e temple, une action ré-unificatrice du peuple d’Israël et de l’ensemble des nations du monde entier.

Oui nous invitons toute personne généreuse de cœur à participer activement à la reconstruction du 3e temple.

Cette action vise plusieurs objectifs :

  • Unifier le peuple d’Israël autour d’une action commune au- delà de l’étiquette extérieure, de courant politique ou religieux ou de l’origine.
  • Retrouver une unité autour d’un seul peuple et d’un seul cœur (Am Ehad Lev Ehad)

De la même manière pour les nations du monde toute personne qui participera à la campagne de diffusion du projet de reconstruction du temple sera l’expression et le début d’une alliance de paix éternelle entre le Créateur du monde, son peuple et les nations.

Cette offrande se décline de manière monétaire elle sera conservée dans un compte bloqué et servira à reconstruire le 3e temple.

Toute personne apportant une contribution à ce projet recevra un Shtar Hala’hique (reçu) attestant de sa participation à la reconstruction du 3e temple.

C’est une action bien réelle qui montre  notre implication concrète et active dans le redévoilement de la présence divine ici-bas sur terre.

Unifions nos cœurs pour le 3e temple.